1. Qu'est-ce que le système des Messageries Sécurisées de Santé ?

MSSanté, c'est le nom donné au système mis en place par les pouvoirs publics avec l'ensemble des Ordres professionnels afin de développer les messageries sécurisées de santé. Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels de santé d'échanger entre eux par email, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients (compte-rendu de consultation ou d'hospitalisation, résultats d'analyses ou tout document d'information jugé utile à la prise en charge coordonnée du patient), dans le respect de la réglementation en vigueur.

L'utilisation de MSSanté simplifie les échanges entre professionnels de santé, dans l'intérêt du patient. L'envoi par courrier électronique sécurisé est rapide, sûr et confidentiel. Il contribue ainsi à améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines.

MSSanté possède un annuaire commun et certifié de l'ensemble des professionnels de santé.

Toute messagerie professionnelle de santé déjà existante peut devenir « MSSanté-compatible ».

2. Une version beta : participez à la mise au point du premier service MSSanté

Un premier service de messagerie simple est proposé sur www.mssante.fr, en partenariat avec les Ordres. Il permet à tout professionnel de santé porteur de CPS de commencer à utiliser une messagerie sécurisée du système MSSanté.
D'autres solutions de messagerie sécurisées offrant davantage de fonctionnalités pourront être proposées par d'autres opérateurs dans les prochains mois.

L'ASIP Santé organise une démarche de « betatest » permettant de mettre au point le système avec l'ensemble des acteurs. Les sites pilotes sont simplement les premiers utilisateurs volontaires, souhaitant mettre en œuvre une messagerie sécurisée de santé : établissements, régions, opérateurs privés.

Leurs retours sur cette première étape permettront de faire évoluer et d'améliorer le système. Le dispositif d'homologation permettra aux sites pilotes/bêta-testeurs, dès la fin 2013, de pleinement participer à cette mise au point en devenant opérateurs MSSanté.

Aujourd'hui, le système ne permet l'accès aux mails sécurisés que par le site www.mssante.fr
Au fur et à mesure que le système se construira vous pourrez :

  • Utiliser un client de messagerie du type Outlook/Thunderbird etc.
  • Consulter vos mails directement depuis une appli Smartphone/tablette
  • Recevoir vos mails directement dans vos logiciels de cabinet (dès que vos logiciels seront homologués « MSSanté compatibles »)

Si vous souhaitez devenir bêta-testeur, activez dès aujourd'hui votre compte.
Une question ou remarque pour améliorer MSSanté ? Appelez le 3657 (prix d'un appel local).

3. MSSanté en pratique

  • Qui peut avoir une adresse MSSanté ?

Ce service est réservé aux professionnels de santé qu'ils exercent en ville ou à l'hôpital. Pour cela, chaque professionnel de santé doit être préalablement enregistré auprès de son Ordre professionnel ou de son autorité d'enregistrement.

  • Comment ouvrir une boîte mail MSSanté ?

Directement depuis www.mssante.fr rubrique connexion en cliquant sur j'active mon compte.

  1. Munissez-vous de votre carte de professionnel de santé (CPS) et d'un lecteur de carte
  2. En quelques clics, une adresse professionnelle MSSanté vous est proposée
  • Pourquoi utiliser la carte de professionnel de santé (CPS) ?

La CPS est la carte d'identité professionnelle. Elle contient les données d'identification (identité, profession, spécialité) ainsi que les situations d'exercice certifiées par votre ordre ou votre autorité d'enregistrement. Distribuée gratuitement et systématiquement, c'est le plus sûr moyen d'identifier les professionnels de santé pour tout échange électronique.

Dans quelques mois, le système MSSanté pourra être directement intégré à votre logiciel de travail habituel, que vous exerciez en libéral ou en établissement.

Une question ? Une FAQ est à votre disposition.

4. Sécuriser les échanges, un enjeu partagé par tous

Depuis plusieurs années, l'ensemble des professionnels de santé appelle de ses vœux un système universel, simple d'utilisation, qui sécurise leurs échanges interprofessionnels dans la prise en charge de leurs patients. Il existe quelques solutions de messageries sécurisées, incompatibles entre elles, et les messageries utilisées par le grand public ne répondent pas aux exigences des textes de lois en matière de protection des données de santé.

La mise en place du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé par l'ASIP Santé depuis 2010 avec le concours des ordres professionnels et la généralisation de la Carte de Professionnel de Santé (CPS) en 2011 et 2012, permettent aujourd'hui aux opérateurs de bénéficier d'un cadre garantissant le développement d'échanges sécurisés entre tous les professionnels de santé.